La crise alimentaire qui frappe actuellement le Mali touche 3,5 millions de personnes dont 175,000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère. Cette forme de malnutrition, laissée sans soins, peut entrainer la mort. Le contexte actuel au nord du pays, mêlant conflit armé, déplacements de populations et difficultés d’accès aux services de base, rend la situation des enfants qui y vivent particulièrement préoccupante.
Médecins du Monde démarre aujourd’hui un programme de vaccination ainsi qu’un programme nutritionnel couvrant l’ensemble de la région de Kidal, une des régions les plus isolées et insécurisées du pays. En 8 jours, les 12.000 enfants de 0 à 5 ans vont être vaccinés contre la rougeole et la poliomyélite par 30 équipes mobiles comptant plus de 120 personnels de santé. Un médicament vermifuge ainsi qu’un complément en vitamines A leur seront également administrés.
"Les mouvements de population et l’accès limité à la nourriture, à l’eau potable et aux soins de santé augmentent de manière importante le risque d’épidémies" souligne Olivier Vandecasteele, responsable des programmes MdM au Mali. "Cette campagne de vaccination ne protège pas que les enfant vaccinés ; elle empêche également la propagation de maladies à l’intérieur de la communauté.
Cette campagne fait donc oeuvre de prévention sur toute la région".
Parallèlement à la campagne de vaccination, les équipes de Médecins du Monde évalueront l’état de malnutrition des enfants et de leurs mères. “Dans les centres de santé que nous soutenons, nous avons constaté une augmentation progressive du nombre de cas de malnutrition à risque” explique Olivier Vandecasteele. Les cas de malnutrition aiguë sévère ou modérée recevront des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et seront référés dans l’un des 12 centres de santé remis en service dans la région par Médecins du Monde. Les cas les plus graves seront transférés à l’hôpital de Kidal, également soutenu par MdM.
"Vu l’étendue de la région, les mouvements de populations et le conflit persistant, cette campagne est un réel défi opérationnel pour les équipes MdM" conclut Olivier Vandecasteele. Médecins du Monde est en effet la seule ONG médicale encore présente dans cette région isolée, insécurisée et grande comme huit fois la Belgique.