Terre des hommes déploie au Burkina Faso des stratégies innovantes qui permettent d’améliorer la qualité même des diagnostics posés par des agents de santé souvent peu formés et peu motivés. Le “Registre électronique des consultations” (REC) est l’une de ces innovations audacieuses et prometteuses conçues par Tdh. En ligne avec les normes internationales pour la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, il a été sélectionné par l’Organisation Mondiale de la Santé pour figurer dans le Compendium des technologies novatrices en santé pour les milieux à faibles ressources.
Le “Registre électronique des consultations” mis en place par Terre des hommes est un logiciel informatique qui permet de respecter en toute situation les directives génériques, telles que développées par l’OMS. Simple d’utilisation, il permet de constituer un dossier médical pour chaque enfant et guide l’agent pas-à-pas dans la pose du diagnostic et du traitement.
Sélectionné pour le Compendium des technologies novatrices en santé de l’OMS, ce logiciel est d’ores et déjà estimé comme faisant partie de nouvelles technologies adaptées et appropriées à des milieux médicaux à faibles ressources, et permettant d’améliorer l’état général de la santé (plus d’infos sur le site l’OMS).
Le registre électronique des consultations est à présent déployé dans 75 centres de santé. Les équipes de Tdh planchent actuellement sur le développement d’une troisième version qui s’étendra à plus de 200 centres de santé et sera également disponible sur tablette et synchronisé par GPRS. Cette nouvelle version comportera de nombreuses améliorations dont la production de prescriptions au traitement et le suivi épidémiologique en temps réel. Dans le cadre de cet opération, Tdh œuvre en collaboration de l’EPFL et de l’ISEP.